Musée de Chirurgie Dentaire
Le musée a été créé en 1979. Il retrace l’histoire de la chirurgie dentaire : matériel et documents. Il présente l’évolution technologique du matériel et des produits. Découvrez la reconstitution d’un cabinet des années 1900 et d’un atelier de prothèse.
Conservateurs : Alain-Pierre Huet et Claire Desbois
Visites: ouvert sur rendez-vous uniquement, tous les jours, sauf vacances universitaires. Appeler le 04 78 77 86 92.
Adresse: Faculté d’Odontologie 11 rue Guillaume Paradin – 69008 Lyon 8ème
Site internet: voir sur le site de l’Université Lyon 1
Collection en ligne: sur la photothèque de l’Université Lyon 1
Musée d’histoire de la Médecine et de la Pharmacie
Ce musée a été créé en 1896 par Alexandre Lacassagne, Professeur de Médecine légale à la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie de Lyon. D’abord situé sur le quai Claude Bernard, le musée a été transféré en 1930 sur le Domaine Rockefeller.
Conservateurs : Pr RUDIGOZ, Pr BENZONI.
Visites: de 14h à 17h le lundi, mardi, mercredi et vendredi
Adresse: Domaine Rockefeller, Aile A-D, 1er étage.
Contact : musee.medpharm@univ-lyon1.fr / 04-78-77-70-48
Site internet: voir sur le site de l’Université Lyon 1
Collection en ligne: sur la photothèque de l’Université Lyon 1
Le Musée des sciences médicales et de la santé (Musée Testut-Latarjet)
Fondé en 1854 dans le cadre de l’école préparatoire de médecine de Lyon, l’actuel Musée des Sciences Médicales (Musée Testut Latarjet) rassemble les collections constituées depuis le XVIIIème siècle par la Société de Médecine de Lyon auxquelles se sont jointes en 1811, celles du cabinet anatomique de Marc-Antoine Petit, premier Chirurgien-Major de l’Hôtel-Dieu de Lyon et en 1923, celles de la Société des Sciences Médicales de Lyon. Le musée offre, au travers des milliers de pièces et préparations conservées, un panorama complet de l’anatomie humaine normale et pathologique, des thérapeutiques anciennes, de l’histoire naturelle médicale, de l’odontologie, de la criminologie et plus généralement de l’histoire de la pensée et des techniques médicale.
Le Musée est ouvert les samedis et les dimanches à l’occasion pour des visites guidées (inscription obligatoire sur https://bit.ly/2EMJOxI ) Pour toutes informations concernant ces rendez-vous, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: histoire.medecine@gmail.com
Pour les événements (Nocturnes mensuels) et les réservations de groupes vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante: msms69140@gmail.com
Adresse: 819 Route du Mas Rillier, 69140 Rillieux-la-Pape
Site internet: http://museetl.univ-lyon1.fr/
Le musée des Hospices Civils de Lyon
Le musée a été inauguré en 1936 dans l’un des « Quatre-Rangs » de l’Hôtel-Dieu du 17e siècle, autour de salles classées Monument Historique de l’hôpital de la Charité. A la destruction de l’hôpital en 1934, elles ont en effet été entièrement démontées et installées dans l’Hôtel-Dieu. Il présentait les richesses patrimoniales des HCL, ainsi que des objets anciens ayant trait aux hôpitaux et à la médecine, à laquelle une nouvelle salle fut consacrée au cours des années 1970.
Conservateurs : Sergueï Piortrovich d’Orlik
Contact: serguei.piotrovitch-dorlik@chu-lyon.fr / 04 72 40 75 74
Site internet: voir sur le site des Hospices Civils de Lyon
Collection en ligne: sur le portail Joconde, sur Wikimedia Commons, ou la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Le musée d’histoire de l’enseignement vétérinaire de Lyon
Les collections présentes au musée proviennent en totalité des anciens services du précédent site de l’Ecole vétérinaire de Lyon sur les Quais de Saône de 1796 à 1977. Elles étaient destinées à l’enseignement de l’anatomie et de la tératologie d’une part et de la zoologie d’autre part.
Depuis 2012, afin de pouvoir mettre en valeur le patrimoine ancien de l’Ecole, le musée s’oriente vers une présentation de l’histoire de l’enseignement vétérinaire. Des planches anatomiques, des objets et du mobilier utilisés dans les laboratoires et des instruments d’usage courant dans la pratique de la médecine vétérinaire trouvent leur place entre les différentes vitrines. Des livres anciens et des cours manuscrits sont présentés au public pour illustrer le mode de transmission des connaissances depuis la création de l’Ecole de Lyon par Claude BOURGELAT en 1761.
L’équipe du musée : découvrez leurs portraits
Visites: consultez les information pratiques et e formulaire de visite sur le site.
Adresse: VetAgro Sup, campus vétérinaire, 1 Avenue Bourgelat, 69280, Marcy-l’Etoile
Site internet: site du musée
Le musée hospitalier de Charlieu
Les musées se trouvent dans l’ancien Hôtel-Dieu de Charlieu, un bâtiment de caractère datant du XVIIIème siècle.
La salle des femmes a été transformée en 1992, afin d’accueillir le musée de la soierie. La salle des hommes, quant à elle, est restée intacte ainsi que la salle d’opération ou l’apothicairerie, pour l’ouverture du musée hospitalier en 1995. Venez admirer sans hésiter ces deux lieux exceptionnels.
Visites: consultez les information pratiques
Adresse: Musées de Charlieu, 9 Bd, Général Leclerc, 42190 CHARLIEU
Site internet: site du musée
Le Musée Claude Bernard
Situé à Saint Julien sous Montmelas, le musée claude Bernard a été inauguré pour la première fois le 7 juillet 1947 par le syndicat d’initiative de Villefranche.
En 1961 la fondation Mérieux rachète l’ensemble du patrimoine et inaugure le musée actuel le 3 juillet 1965.
En 2004 la fondation Mérieux lègue le musée à la communauté de communes Beaujolais Vauxonne (CCBV) et la gestion revient à l’association des amis du musée Claude Bernard.
En 2014 l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône reprend le flambeau et termine les travaux de mise en lumière de ce patrimoine exceptionnel.
Le musée est est divisé en 2 séquences thématiques sur 2 niveaux :
- Au RDC, l’homme, de sa vie privée à sa vie publique, illustrée par des objets personnels.
- A l’étage, le discours scientifique et le développement de la méthode expérimentale.
Afin de rendre la visite interactive, des manipulations, des jeux avec bornes interactives et vidéos didactiques sont proposés. Une information à deux niveaux de lecture est mise en place pour rendre accessible au plus grand nombre les découvertes de Claude Bernard.
Ainsi, l’ensemble du dispositif peut recevoir des scolaires, des familles accompagnées d’enfants.