Le réseau social communautaire du Grand Hôtel Dieu De Lyon

Principe général.

Ce projet s’inscrit dans la nouvelle génération des réseaux sociaux appelés réseaux communautaires ou réseaux associatifs. A l’inverse des réseaux généralistes ces réseaux sont ouverts à un nombre limité de personnes appartenant tous  à une communauté bien définie par les centres d’intérêt et les valeurs fortes que partagent ses membres. Ces réseaux se donnent ainsi les moyens d’une indépendance économique  sans les recettes publicitaires et la recherche d’audience compulsive qui en découle.

Communauté

Les membres de la communauté sont les membres de l’association :

                Patrimoine Médecine Santé Grand Hôtel Dieu Lyon.

Constituée après la fermeture de l’hôpital de l’Hôtel Dieu, l’association s’est fixée comme objectif la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel de cette grande institution lyonnaise.

Le statut de membre de l’association donne droit à produire sur le réseau communautaire des contenus numériques, ce statut donne aussi droit d’accès à l’ensemble des contenus avec pour chacun d’eux possibilité de  donner un commentaire.

Le statut de visiteurs non membres du réseau donne accès à l’ensemble des contenus sans possibilité de les commenter ni d’en créer de nouveaux.

Groupe fondateur.

Au sein de l’association se constitue un groupe fondateur pour initier le projet, concourir à sa validation assurer sa pérennité par une animation éditoriale vigoureuse.

 

Charte du réseau.

Le groupe fondateur écrit la charte du réseau qui exprime le projet éditorial .Il explicite les composantes du patrimoine immatériel du Grand hôtel Dieu

L’histoire de la médecine à Lyon est fortement marquée par l’influence de la société civile Depuis la renaissance, avec l’essor des activités commerciales à Lyon la société civile a largement contribué à créer, financer et soutenir les hôpitaux et tout le système de santé pour en faire un modèle du genre, admiré dans toute l’Europe. Ainsi s’est constitué et transmis un patrimoine immatériel construit sur ces valeurs caractérisé par :

  • un souci d’altruisme chrétien,
  • une exigence de qualité de soins pour tous,
  • une recherche d’excellence et d’innovations,

L’évolution rapide de nos sociétés devenues très techniques et individualistes remet en question certaines de ces  valeurs traditionnelles. À Lyon le système de soins n’échappe pas aux nouvelles tendances comptables et il semble précieux que l’on puisse conserver et transmettre à travers des témoignages de vie l’expression de ces valeurs.

Cette sorte de musée immatériel virtuel et vivant constitué d’un réseau social communautaire  qui le fait vivre est très innovant. Il est en phase avec l’évolution la plus récente  de la communication numérique. Il pourra s’exprimer par des témoignages de la vie professionnelle, de notices historiques sous différentes type de média ; (textes, vidéos)

Maquette de contenu.

La constitution de ce réseau s’inscrit dans la poursuite d’un travail de l’association sur le patrimoine immatériel qui a conduit à deux expositions Les trente glorieuses de la médecine lyonnaise et Les Rayons X à Lyon Pendant la Grande Guerre ; ce travail a laissé des archives en particulier une vingtaine de témoignages vidéos que groupe fondateur adaptera pour constituer les premières contributions du réseau. De  même les textes des cycles de conférence pourront être remis sous forme de fiches historiques adaptées pour publication sur le réseau.

Réalsation de la plate-forme informatique.

À partir des nombreux outils informatiques disponibles le site internet actuel de l’association sera modifié pour y introduire les fonctions de communication du réseau social : espace auteurs, espace lecteurs, espace visiteurs. La simplicité, la clarté, seront à la base de tous nos choix. Cette exigence n’exclut nullement celle de la beauté en accord avec l’esprit de notre communauté.

Lancement de la plate-forme

Les premiers contenus réalisés à partir des archives pourront alors être chargés sur la plate-forme pour la consultation et de nouveaux contenus pourront être ajoutés.

Son lancement sera l’aboutissement d’une campagne d’information par mail auprès des membres de l’association sur l’état d’avancement du projet.

Animation éditoriale

Le groupe fondateur transformé en équipe d’animation éditoriale organisera alors dans le cadre des conférences de l’association des ateliers permettant aux membres qui le souhaitent de réaliser des contenus numériques. Ainsi se mettra progressivement en place une collaboration éditoriale pour faire vivre le réseau.

.Conclusion

Ce type de réseau de nouvelle génération est propre à développer et enrichir le lien communautaire entre les membres de l’association sur la base d’un enrichissement mutuel par l’expérience professionnelle de chacun. Dans cette époque caractérisée par la perte de sens ce partage sur le réseau communautaire contribue à redonner de l’épaisseur à nos vies professionnelles en nous rappelant que l’exercice de la médecine est soutenu par des valeurs fortes.

Ici devrait se construire

un musée de l’amour de la médecine et des aventures humaines qu’elle produit

Commentaires (1)

  • jmthoulon

    Gynécologue accoucheur j’ai, travaillé de 1960 à 2002 dans les HCL , y étant interne , puis chef de clinique au pavillon , enfin adjoint au Pr Dumont à l’hôpital de la croix Rousse de 1972 à 1981 , puis chef de service à l’hôpital Cl Bernard jusqu’à la rénovation des maternités de l’hôtel Dieu en 1982 où j’ai dirigé un service avec le Pr Charvet puis le Pr Raudrant jusqu’en 1994 où j’ai été nommé au pavillon K .
    je suis plein d’admiration pour le travail effectué par l’équipe du patrimoine médecine et je reste très attaché à l’Hotel dieu où j’ai débuté ma carrière dans mon premier semestre d’internat.

Laisser un commentaire

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this